mercredi 16 juin 2010

Photos

J'ai ajouté quelques photos à Andraono partie 1 et 2 et j'ai débuté un album facebook avec pas mal plus de photos... pour les intéressés. Supposé que ça marche même pour les non-membres avec ce lien.

http://www.facebook.com/album.php?aid=228009&id=735715066&l=84721d804d

Misaotra tumpoko!

Au revoir Madagascar! Je crois bien que je vais revenir!

Misaotra betsaka Anick et Papa!!!

Je suis rendue en Belgique, à Anvers, chez mon amie Isabelle. Tout autre beat, je suis dans un appart d'étudiants qui travaillent à temps plein sur leur rendu final de maitrise en architecture. Isa aide son chum qui est plutôt dans la merde avec son projet et moi pendant ce temps-là, soit je dors ou je me balade! Demain ils remettent le projet alors je récupère Isa à temps plein!

Aujourd'hui j'ai visité Bruges, c'était relax et plaisant! J'ai visité le musée du chocolat, un musée d'art, et je me suis promenée dans les rues!

J'ai acheté durant mon voyage plus que dans n'importe quel autre de mes voyages... Je sais pas ce qui me prend, mais je vois trop de choses qui fit avec trop de gens!
J'ai hâte de faire la distribution!

dimanche 13 juin 2010

Andraono





Andraono

Quelques jours à Nosy Be, île au Nord de Madagascar, plutôt touristique mais absolument jolie. Sa capitale s'appelle HELL-VILLE et je trouve ça vraiment sympa!

On est allés à la pêche en haute mer... Watch out Cyril Chauquet, moi aussi je suis capable d'en pogner des gros :P

Départ à 6h30 AM, on file vers le large. Pour bien commencer la journée, un petit groupe de dauphins vient nous escorter durant quelques minutes. Je sais pas pourquoi, mais on peut pas faire autrement que les aimer!

En avant-midi, on a pris quelques petites bonites (mini-thons) qui serviront d'appâts pour la réalisation d'un objectif : ramener un espadon! Entre-temps, 3 mahi-mahi s'accrochent à nos lignes. Miam miam... Tartares en vue!

Après ça, ça tombe à plat... Presque 3 heures à naviguer sans rien, aucune touche sur les lignes... J'ai presque envie d'avoir le mal de mer. Puis 2 mahi-mahi coup sur coup... Pour nous remonter le moral.

On commence à penser à retourner à l'hôtel. Pas de chasse d'oiseaux de mer en vue...
Sur le chemin du retour... AAAAAAAAAH! Une méga-chasse! Filets mignons de bonites à la traîne : un espadon croque l'hameçon! Et il saute! Il saute! Il saute! Oh my god, il est beau! Mais il réussit à se décrocher. Merde.

On continue le chemin... une autre chasse... 2 touches de marlin ou d'espadon, je ne sais pas trop, mais le pêcheur lui le sait. Ça fait pas comme les autres poissons, ça prend une petite bouchée sur l'appât, après ça croque l'appât et APRÈS ça tire le fil à pêche. Bref, quand moi je m'en rends compte, je suis en retard sur les nouvelles...

Finalement, un peu déprimés, on continue sur le chemin du retour... On a traîné plus que prévu. On décide de faire 10 dernières minutes dans une chasse, sans grande conviction... À la 9e minute et 45 secondes, un espadon s'accroche à la ligne!!! ZINGGGGGGG ZINGGGGGGGG le fil à pêche se déroule... Finalement le poisson s'accroche suffisamment bien pour qu'on le remonte... Papa s'en charge! C'est un de ses rêves qui devient réalité!

Le poisson saute, saute... C'est génial! Finalement, fatigué, il se rend... Papa n'a pas cessé de le regarder de tout le voyage du retour!

C'est une belle histoire hein? En plus c'est une vraie histoire de pêche!




Vahivavy

Madagascar c'est aussi une île où il y a pleins de défis sociaux à relever...

- Analphabétisme : j'ai pas trouvé de statistiques exactes, mais c'est beaucoup beaucoup!

- Malnutrition, inaccessibilité des soins de santé, mortalité maternelle et infantile, épidémies...

- Pauvreté : pas de revenu minimal garanti par l'État... tous doivent se débrouiller pour manger, se vêtir, se loger.

- Climat politique instable : d'ailleurs, le gouvernement canadien suggère de ne pas se rendre au pays à moins d'urgence... Manifestations qui finissent mal, corruption des forces armées, de la gendarmerie, président de la République auto-proclamé surnommé le Disc-Jockey, perte de liberté d'expression...

- Tourisme sexuel : j'ai pas fait d'enquête sociologique ni de révision de la littérature mais à vue de novice on note des couples de ''vazaha'' (les étrangers blancs à Madagascar, le plus souvent des touristes mais parfois des résidents) dans la 30-40-50aine avec une jeune Malgache qui parle un peu, parfois très peu, le français. Cela semble prendre la forme plutôt d'une ''femme de compagnie'' qu'ils entretiennent pour une durée de temps X en retour d'affection et de rapports sexuels. Façon de sortir de la misère pour certaines...

- Travail des enfants : Il y a un prix pour accéder à l'école, même primaire... C'est peu cher, mais il faut bien le payer... Certains enfants fréquentent l'école une partie de l'année, mais quand les récoltes débutent, doivent aller aider les parents dans les champs... Ça c'est quand ils ont la chance d'y aller!

- Déforestation : l'électricité ici n'est pas accessible à tous vu son prix. Les gens se servent du charbon pour les activités quotidiennes. Résultat : coupes massives dans les forêts malgaches et ''désertisation'' des paysages.

- Économie précaire

C'est vraiment rien d'extensif mais c'est ce qui a retenu le plus mon attention dans les 2 semaines que j'ai passée ici... À noter la présence de plusiers ONG (Unicef, USAID, Croix-Rouge...) qui oeuvrent dans plusieurs sphères d'activité.

jeudi 10 juin 2010

BBC - Broadcasted By Catherine

Ouais, bientôt je vais faire compétition à la BBC et démarrer ma chaîne de vidéo-documentaire!

Le seul facteur limitant à l'heure actuelle est le manque de rapidité du réseau internet... Les vidéos sont dans la poche!

À suivre!!!

Je suis rendue à Nosy Be, petite île du côté du canal du Mozambique, haut lieu du tourisme à Madagascar pour la grande beauté de la mer. Qui dit mer dit Catherine alors vous comprendrez que je suis bien heureuse d'être ici!

Aujourd'hui, on a visité quelques ilôts. Apnée et marche dans les villages ont occupé la grande partie de ma journée. Comme dirait mon père : Le bon Dieu est juste, mais y'a sa gang. Moi je suis officiellement dedans! Cet après-midi, j'ai suivi à la nage une tortue durant 10 minutes... J'aime bien les tortues, elles sont super relax! Elle est venue respirer à la surface tout près de moi à 3 reprises. Vous devinerez que cette charmante tortue sera la vedette d'un vidéo-documentaire de la BBC prochainement!

Autre future vedette de la BBC : le caméléon! Je vous envoie quelques photos... de différentes familles! À défaut de pouvoir mettre un vidéo!

Amin' ny manaraka!

mercredi 9 juin 2010

Tsy malaka

Pas vite, pas vite, l'internet ici!

Je suis présentement à l'hôtel à Ankify. Il fait au moins 30 degrés celsius dans ma chambre, pas de ''clim''... J'ai chaud!!!!!

L'internet est vraiment slow... Pas capable de me connecter à MSN, facebook... Bref y'a à peu près juste mon blog qui fonctionne...

On dort ici dans des ''bungalows'' qui sont corrects... Malgré le fait que je plaide coupable à des accusations de double meurtre (1- criquet dans ma douche avec mon soulier de marche, 2- giga moustique dans mon évier avec un pain de savon) ainsi que tentative de meurtre (sur un mille-pattes (juvénile heureusement) qui voulait prendre sa douche avec moi et que j'ai tenté de noyer, sans succès, intuables ces bébittes-là!)

On a passé 5h ce matin dans le parc national de l'Ankarana. Super... Un jour je vais réussir à vous mettre quelques photos. Même si je n'ai ni l'appareil ni les habiletés pour faire de la macro... Pas évident de faire un beau portrait du plus petit caméléon au monde (1 cm et demi de long!)

Sinon, ben j'ai toujours aussi peur des parasites intestinaux. Je commence à être tannée du poisson grillé et du riz blanc.

Tiako ianao akondro... on finit par se tanner : Bananes natures, bananes flambées au rhum, bananes au caramel, bananes au chocolat, bananes frites au sucre... Toujours le même fivoana (dessert)!

lundi 7 juin 2010

Bola tsara

Bonjour

Pas eu loccasion de donner beaucoup de nouvelles dans les derniers jours car linternet etait mauvais. La je suis sur un clavier azerty et jai de la misere.

Passe du super bon temps a Diego Suarez; plongee hier. Toujours pas de manta... Patience... Mais 2 tortues, 2 raies pastenagues, 2 napoleons, 1 langouste geante, 1 murene leopard et un poisson-pierre... Pas si mal.

Je pars ce matin pour la reserve de lAnkarana voir les tsings. Super.

A bientot.

vendredi 4 juin 2010

Rampitsu

Demain, on part pour une semaine... Diego Suarez, le parc de l'Ankarana et ses tings puis Nosy Be. Je devrais être capable d'alimenter le blog quand même.

Écrivez-moi des commentaires!

Rampitsu!
À demain!

Tanana

On a pu se rendre dans un petit village de brousse comme on dit... Merci à Dina! Elle y travaille pour une ONG qui fait la promotion du traitement de l'eau. On a été super bien accueillies, et même reçues dans la maison d'une des chefs du village. Vous allez voir les plats de bouffe... Papaye cuite, pomme de terre sauvage bouillie, ananas. Difficile de ne rien prendre du tout... La politesse a-t-elle été plus forte que ma peur des parasites?




Tiako ianao akondro - La preuve




Tiako ianao

Salama!

À Madagascar, tiako ianao (j'aime) :

- Les gens... Tellement accueillants, sympathiques, souriants, débrouillards, ricaneurs...

- La faune et la flore majestueuse. Cf les photos!

- L'imprévu... Comme resté pris sur une route parce que sur le pont qu'on doit emprunter un véhicule a perdu une roue... Et qu'il n'y a pas de remorqueuse alors la mécanique se fait sur place!

- Les couchers de soleil orangés.

- Les litchis frais!

- L'odeur d'épices.

- L'artisanat local. La broderie, le tressage, le travail du bois, les voiturettes en conserves récupérées!









jeudi 3 juin 2010

Pianatra

-------------- Message écrit en date du 2 juin (hier!)

Salama!

Bon j'ai MILLE CHOSES intéressantes à raconter, mais j'ai pas le temps, c'est l'heure d'aller dormir. D'ici 2 jours j'espère je devrais avoir un blog fonctionnel pour mettre textes et photos. À suivre!

Ma santé tient toujours le coup et ma paranoia des parasites diminue très légèrement. Demain je pars en brousse, aucune idée de ce que je vais y faire ou y voir, mais je pense que si je ramasse un parasite, ça va être de là! Hahahaha!

Mon malgache progresse à la vitesse grand V. Je sais dire (entre autres) : j'aime les bananes (tiako ianao akondro), ou est mon papa? (aisy Papaku?), comment tu t'appelles? (iza ny anaranalao?) Bonne ''pianatra'' (élève), n'est-ce pas?

Je passe vite sur le reste... Pour mieux y revenir, photo à l'appui!
Veloma!

Malagasy

------- Message écrit en date du 31 mai

Allo!!
J'ai pas super le temps de vous envoyer un méga-récit mais au moins je vous envoie un mini-courriel!

Je suis arrivée à Madagascar depuis hier PM... bref 36h.

Le vol a bien été, j'ai finalement réussi à dormir un peu sur le 2e vol (j'avais 3 bancs collés pour moi toute seule) Aucun problème de bagages... Rien à redire vraiment.

Mes premières impressions d'ici :

- les routes sont vraiment pas adaptées à la vie/population.... Y'a du monde partout dans la rue!!! Il y a toujours juste une voie partout... Les rues sont super sinueuses... C'est l'enfer!
- Comme le titre le dit, c'est noir de monde!
- Aujourd'hui on a visité une école et un petit dispensaire dans un quartier pauvre de la ville. Une amie d'Anick y fait du bénévolat. C'était vraiment cute de voir les enfants... C'était la récré et ils avait un petit goûter de farine de mais, huile et sucre... financé par l'OMS pour s'assurer qu'ils aient un minimum de nutriments...
- C'est vraiment fou l'artisanat ici, c'est vraiment beau... ça ne sera pas difficile de trouver des souvenirs à ramener, et c'est pas du Made in China! Oh non! Ils ont de la soie, des broderies, du bois sculpté, des pierres précieuses... de quoi faire des choses extraordinaires bref.

Bon, j'arrête ici.

Demain on part pour 4 jours vers Tamatave. Je redonnerai des nouvelles plus tard.

PS pour Andréa et Éric : toujours à la recherche d'une filariose lymphatique ou d'un lymphome de Burkitt! Je garde l'oeil ouvert hahaha!

PPS : Je paranoie follement sur les parasites, je veux trop pas en pogner un! Mais j'ai tellement le goût d'aller essayer les petits trucs sur le coin des rues hahahah!! Je me retiens!

PPPS : J'ai déjà été initié à l'alcool de la place : le rhum arrangé. C'est du rhum dans lequel ils font mariner quelquechose. J'ai goûté à du rhum arrangé au gingembre et un au litchi.... Miam!

Veloma! (aurevoir)
Catherine

Parce qu'il faut bien commencer quelque part...

Aussi bien que ça soit à Madagascar!

Bon, j'ai jamais fait ça de ma vie. Mais voici mon mini-blogue de voyage. J'aspire à y mettre des textes, le plus souvent possible, et potentiellement des photos aussi (si le bon Dieu est avec moi!) Un peu tannée des listes de diffusion où il manque toujours un ami X qui reçoit pas les courriels...

Il s'intitule ''Tioku iano acondro'' parce que c'est la première phrase que j'ai apprise en langue malgache. Accrochez-vous bien, ça veut dire : ''J'aime les bananes''.

Bon, les premiers posts sont du réchauffé mais après ce sera du tout chaud sorti de ma tête!